Tableau de bord de voiture
CHAUFFEUR VTC - TOUT INCLUS

Formation Chauffeur VTC

Tout inclus : Théorie + Pratique + Location du véhicule + Frais d'examen

Découvrir

la formation tout inclus chauffeur VTC

Devenez conducteur de voiture de transport avec chauffeur (VTC) avec Intégrale Sécurité Formations à Puget sur Argens (Fréjus). Notre formation est conforme aux dispositions de l’arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l’évaluation des examens d’accès à la profession de conducteur VTC.


L’examen VTC se déroule en deux parties : une épreuve d’admissibilité (théorie), puis une épreuve d’admission (pratique) réservée aux candidats admissibles.

Cet examen est organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (Toulon).

Inclus : Formation Théorique en e-learning + Formation Pratique + Prêt du véhicule le jour de l'examen + Frais d'examen.

Prochaine

formation VTC

Commencez votre formation dès maintenant : notre plateforme de formation théorique en e-learning est accessible 7/7, 24/24.

Cette formation est éligible au financement CPF

Découvrez les différentes solutions de financement en cliquant-ici / ou contactez-nous au 04 22 47 07 68.

Nous vous accompagnons dans l'ensemble de vos démarches.

 

Nos différentes formules :

Les tarifs

Cours théoriques en e-learning

Mon compte formation.gif

Cours théoriques en e-learning

Cours pratiques sur véhicule

Cours théoriques en e-learning

Cours pratiques sur véhicule

 Véhicule d'examen doubles commandes (obligatoire)

Frais d'examen inclus

Mon compte formation.gif

Prérequis

  • être titulaire du permis de conduire de la catégorie B 

  • être médicalement apte

  • ne pas avoir fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent l'examen, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle de conducteur du transport public particulier de personnes

  • ne pas avoir fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent l'examen, d'une exclusion pour fraude lors d'une session de l'un des examens des professions du transport public particulier de personnes

Objectifs

  • Se préparer à l’examen de « Conducteur de véhicule de transport avec chauffeur » visant l'obtention de la carte professionnelle VTC par la préparation aux épreuves théoriques (admissibilité) par l’acquisition des connaissances et savoir-faire prévus au référentiel d’examen portant sur le droit du transport, la gestion d’entreprise, la sécurité routière, l’expression française et anglaise et le développement commercial.

  • Se préparer à l’examen de « Conducteur de véhicule de transport avec chauffeur » visant l'obtention de la carte professionnelle VTC par la préparation à l'épreuve pratique (admission) par la mise en application des connaissances et compétences prévues au référentiel ’examen portant sur la construction d’un parcours, la relation client, la conduite en sécurité, la facturation.

Déroulement

du parcours pédagogique

Formation théorique : Le parcours pédagogique se déroule en ligne, à distance, en e-learning. La plateforme e-learning est accessible 7/7, 24/24 depuis une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable.

Formation pratique : Au centre de formation à Puget sur Argens (Fréjus), sur un véhicule équipé d'un dispositif de pédales à doubles commandes. 

Programme

Formation Chauffeur VTC

Théorie : ​

  • PREMIÈRE PARTIE : Réglementation du transport public particulier de personnes

  • DEUXIÈME PARTIE : Gestion d'entreprise 

  • TROISIÈME PARTIE : Développement commercial

  • QUATRIÈME PARTIE : Sécurité routière

  • CINQUIÈME PARTIE : Anglais 

  • SIXIÈME PARTIE : Français

Pratique : 

  • Conduite en sécurité et respect du code de la route 

  • Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers 

  • Prise en charge et dépose des bagages 

  • Relation client

  • Construction du parcours et accompagnement touristique

  • Facturation et paiement

Modalités d'évaluation

Validation

Les sessions d’examens sont organisées par les chambres départementales de métiers et de l’artisanat (Toulon). Nous nous chargeons pour vous des démarches administratives d'inscription à l'examen. 

 

L'examen

  • L’examen est organisé par la Chambre des métiers et de l’artisanat (Toulon)

  • Véhicule équipé d’un dispositif à double commande obligatoire (fournit par Intégrale Sécurité Formations)

  • L’examen se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité, sous forme de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes, et d’une épreuve pratique d’admission, qui consiste en une mise en situation pratique de réalisation d’une mission de transport en VTC

 

Les épreuves d’admissibilité (théorie)

Succession de 7 épreuves théoriques portant sur 5 matières en tronc commun VTC Taxi et sur 2 matières spécifiques VTC.

 

Les questions sont proposées sous forme de QCM VTC (questions à choix multiples) et de QRC VTC (questions à réponses courtes).

Est déclaré admissible à l'examen le candidat ayant obtenu cumulativement :

  • Une note moyenne d'au moins 10/20, calculée sur l'ensemble des épreuves d'admissibilité, pondérées de leurs coefficients respectifs 

  • Aucune note éliminatoire aux épreuves d’admissibilité
     

Un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.

L'épreuve d'admission (pratique)

Prérequis : Réussir les épreuves d’admissibilité (théorie)


L’épreuve d’admission VTC est une épreuve de conduite professionnelle en circulation, d'une durée minimum de 20 minutes, notée sur 20 points.


Le candidat endosse le rôle du chauffeur VTC accompagné par 2 examinateurs ; 1 membre de la Chambre des métiers et 1 expert (inspecteur au permis de conduire, chauffeur VTC) – endossant quant à eux le rôle des clients.


Ils seront intransigeants et pourront intervenir sur le second jeu de pédales présent dans le véhicule pour mettre fin à l’épreuve pratique VTC (comme lors de l'examen du permis de conduire).


Par ailleurs des questions (parfois pièges) seront posées au candidat et sa capacité à établir un devis et une facture sera évaluée.

Est déclaré reçu à l'examen, le candidat ayant obtenu une note d'au moins 12/20 à l'épreuve d’admission.

Recyclages

Remises à niveau

Les conducteurs de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) doivent renouveler leur carte professionnelle tous les 5 ans (maintien et actualisation des acquis).

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction des stagiaires : 90 %

Centre de formation chauffeur VTC, Fréjus, Saint-Raphaël, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Draguignan, Le Muy, Cannes, Vidauban, Trans-en-Provence, Montauroux, formation VTC, chauffeur privé, formation chauffeur VTC, Intégrale Sécurité Formations, Var, Alpes-Maritimes.